mercredi 19 novembre 2008

Premier jour de croisière

Aujourd'hui, c'était notre premier jour dans notre compagnie maritime. Rendez-vous pris à midi pour les présentations, le tout avec le déguisement, enfin, l'uniforme (même si j'en connais certain qui mettent ce genre de fringues pour les Nouvels Ans...)

Nous avons eu droit à la petite vidéo de présentation, aux formulaires administratifs et à la petite vidéo "Customer services" (sourire, amabilité, gentillesse...).

Ensuite, direction le bateau pour notre première croisière sur le pacifique : passage en revue des termes maritimes en anglais (pas tout suivi), visite des différents ponts et cuisines, apprendre à remplir le carnet de commande... Le manager est plutôt cool, mais a priori, il hésitera pas à nous virer si ca va pas, mais avec le sourire !

Les premiers trucs que nous a expliqué Tony (le manager), c'est la sécurité : savoir mettre un gilet de sauvetage, savoir où ils sont dans le bateau, rassurer les gens s'il y a le feu ou si le bateau coule, stay cool même si le captain nous dit de sauter à l'eau...

Le plus important, c'est de sauver les passagers en premier si on fait naufrage... Enfin le dernier incident remonte à trois ans et c'était un feu dans une cuisine, autant dire que c'est pas Titanic non plus.

On a aussi eu droit à la vidéo sur les terroristes indonésiens qui pourraient dynamiter le bateau en cachant des bombes dans des sacs. Soyons vigilants avec les terroristes, voilà un autre message important de la journée.

On commence vendredi à vraiment bosser (puis samedi et dimanche) avec 8 heures sur le bateau, en doublon avec un stewart expérimenté. Espérons que ca bouge pas trop, faudrait pas qu'on soit plus malade que les clients... On reste sur la baie de Sydney, on flirte très légèrement avec le Pacifique sur la plus grande croisière, mais ca bouge un peu quand même et surtout quand on a pas du tout le pied marin (j'étais malade tout le voyage en traversant la manche, même si c'était il y a bien longtemps... et ma dernière expérience en bateau dans les calanques marseillaises était plutôt mouvementée!).

Le bateau sur lequel on va bosser :



Ca devrait quand même être un boulot sympa et très bien pour progresser rapidement en anglais et gagner un peu d'argent pour la suite. Mais progresser le plus rapidement possible en anglais est de loin le plus important... il faut être opérationnel pour janvier !

5 commentaires:

Vincent a dit…

voilà de quoi réviser votre anglais:
**********************************
Love, exciting and new
Come Aboard. We're expecting you.
Love, life's sweetest reward.
Let it flow, it floats back to you.
**********************************
;o)
n'empêche, c'est trop cool comme taffe !!

marjo a dit…

Super ce nouveau job,
Bon là je rentre de congés donc je n'est pas pu vivre en direct vos péripéties (eh oui pas internet à la maison....quels marginaux...).J'avais hâte alors de reprendre le boulot...(euh pour le net quoi mais chut faut pas le dire...)
En tout cas ma ptite Emilie j'espère que tu t'es bien remise de cette déception ! Bon à ce que je vois j’ai l’impression que ça va….vous êtes plutôt pas mal sur votre « love boat » !!
T’inquiète pour ton anglais, jsuis sûre que ça va rouler, puis de toute façon il peut pas être pire que le mien !! et puis tu as ton preu chevalier Bastien avec toi....pret à venir à ton secours à la moindre difficulté...:o)
Je vous embrasse tous les 2

Anonyme a dit…

Emilie, tu dois avoir un bras extraordinairement long pour prendre toutes ces photos ...à bout de bras !

Sinon bon courage pour le nouveau job mais je n'ai pas bien compris si vous alliez rentrer tous les soirs au port ...et donc vous ne faites que des croisieres d'un jour ...ou alors si vous partez pour l'Aventure !
bises à vous 2

Chris a dit…

Ah oueh il l'ont bien rénové le Pacific Princess.

Bastien a dit…

@Vincent : après le premier jour, cool est peut etre pas le mot ! lol le regarder à la télé, c'est vachement plus marrant !

@marjo : pour le preu chevalier, il capte rien non plus quand le manager parle... enfin ça dépend lequel, mais bizarrement, les plus cons, je les comprends pas...

@Renaud: au port, on y retourne je sais pas combien de fois par jour ! pour embarquer et débarquer des passagers. Sinon pour pouvoir prendre les photos, elle fait des exercices pour étirer les bras !!! lol