mardi 30 décembre 2008

Pujadas in Sydney

Ce matin, nous avons regardé les infos retransmises du journal de France 2 avec Mister Pujadas. C'était la première fois depuis qu'on est arrivé... et, franchement, ca nous manquait pas !

Ca donne pas envie de rentrer ! Entre le grand froid, la dette de 66%, le chomage qui monte, le pouvoir d'achat qui est toujours là et les problèmes des hopitaux, c'est la fête. En Australie, ils doivent certainement avoir les mêmes problèmes, mais c'est pas traité pareil dans les journaux et à la télé. Dans le 20 minutes d'ici, il y a plus de faits divers et d'articles sur la coupe de cheveux de Victoria Beckam que sur la crise économique et la hausse du chomage.

Et c'est vrai que tout ça nous passe un peu au dessus. On vit au jour le jour, en se demandant quand on va partir en vacances, quelle sera la couleur du van qu'on va acheter et quelle est la première plage où on va s'arrêter pendant le voyage ! :) Et est ce qu'il reste des bières au frais !

Sinon, en Australie, c'est sûr, on a les requins... Et pour en avoir, il y en a. Le week-end dernier, c'était un peu la fête :
  • un gars qui y reste à côté de Perth, chopé par un requin pointe blanche de 4 mètres, alors qu'il faisait du snorkeling à 30 m du bord de la plage (l'article),
  • des kayakistes qui tapent la discute avec un requin blanc de 4 ou 5m, qui, pour la déconne a bousculé un kayak. Le gars s'est retrouvé à l'eau, ramassé rapidement par des pêcheurs, pas plus rassurés que ça sur leur bateau qui était pas plus long que le requin (la vidéo est pas mal),
(la photo est pas celle des kayakistes en question, qui eux écrivaient leur testament ;))
  • un requin aperçu à Bondi Beach, la plage la plus connue de Sydney, ce qui a necessité la fermeture de la plage 30 minutes (le temps que met le requin pour partir bien évidemment... Il est un peu lent, mais surtout, après 30 minutes, tu peux te baigner sans crainte que le requin soit encore là... c'est la méthode australienne) et 1000 baigneurs à sortir de l'eau (l'article, le surfeur et la fille, c'est un montage (!) car ils sont pas tous comme ça non plus ici ! Faut pas déconner!),
  • un requin a sauté (paraît-il) devant l'Opéra samedi dernier à midi... Pour le coup, ça valait la photo ! (lu dans les commentaires d'un des articles),
  • et une trentaine de requins ont été aperçus dans le nord du New South Wales, pas très loin des plages, comme d'hab.
Les informations décrivaient évidemment tous ces faits dans le sensationnel, l'épouvante et la psychose. Même si c'est moche et pas de bol pour le gars qui y est resté, comme le raconte son fils, il savait les risques qu'il prenait et ne souhaitait en aucun cas des représailles sur les requins dans le cas où ca lui arriverait. Fair play le type.

Donc, pas de psychose... Mais finalement, le kayak, qui avait l'air bien sympa pour se balader le long de la côte, ça nous tente moins maintenant. Surtout après avoir vu la vidéo !

Heureusement qu'on est sur la terre ferme ! C'est sympa aussi la terre ferme. Une copine qui rentre d'un week-end a fini à l'hosto après s'être fait mordre (piquer?) par une... fourmi ! (pour l'instant, on en sait pas plus).


Welcome to Australia ! Vous venez quand vous baignez et surfez ?

vendredi 26 décembre 2008

Festivités à l'envers ou comment passer un noël à la plage

Un petit rattrapage, car nous sommes en retard sur les publications et il faut bien que vous voyez à quoi ressemble un noël en Oz.

Tout d'abord le réveillon (la c'est la même chose qu'en France!) il n'y a que les ingrédients qui changent et notre cuisinière s'est super bien débrouillée avec les mets du cru.
Donc nous avons eu droit à des petits fours, de la dinde farcie, et un bon gateau au chocolat, tout cela arrosé de vin made in oz et tout fait maison, made in Roxanne.
Donc super soirée, et encore bravo à la cuisinière (et à son commis).


Pour plus de photos, c'est par là ou là.

Et voici comment se passe Noël en Australie (pour le coup je pense qu'on a vraiment fait typique, car pour une fois nous n'avons pas entendu parler francais de la journée).
Donc direction la plage de Coogee, avec la bande habituelle pour un BBQ (ici on dit barbie).
Et on peut vous dire que nous n'étions pas seuls! la plage et le parc étaient parsemés de petits bonnets rouges, de pères et mères Noel, plus ou moins vêtus et de caddies remplis de bières et autres boissons.

Nous avons donc préparé notre barbecue, après au moins 2 heures de queue au soleil à attendre que le barbecue (en libre service) se libère. Merci aux braves gars qui ont patientés!!lol (pendant que d'autres faisaient la sieste, récupéraient de la soirée du réveillon ou préparaient les bronchettes en bronzant).

Ensuite direction the beach, pour tenter la baignade de Noël (seulement 3 filles à l'eau), courageuses ou imprudentes, car nous avons enfin vu de nos yeux vu, ces étranges bêtes appelées bluebottles.
D'autres photos par ici.

lundi 22 décembre 2008

Watsons bay deuxième

Retour à Watsons bay. Je pense que cet endroit est mon préféré dans Sydney, peu de monde, le calme, de petites plages sympa, le rêve.
Sur ce les photos, car rien de plus à ajouter. On est loin de Noêl et de ses frimas.




Brochettes de Paris Hilton, c'est la mode ici!

jeudi 18 décembre 2008

L'instantané du jour

Sydney, 18 décembre, 20H15, vue de notre chambre...

No boat today

Aujourd'hui nous devions travailler et puis finalement pas. Et oui de temps en temps nous recevons des textos de Tony notre manager, nous indiquant qu'il n'y a pas de boulot.
Donc direction Maroubra, l'une des dernières plages au sud de Sydney, que nous n'avons pas encore visitée.

En partant de Maroubra, nous tombons sur une piscine gratuite et Bastien en profite pour faire son premier plongeon sans combinaison... un peu fraîche l'eau... mais une fois lancé c'est bon.


Sur le chemin du retour, nous avons rencontré quelques gros oursins et de superbes rochers.
Puis, spéciale dédicace à Xavier, nous avons croisé un pêcheur... alors attention si tu veux venir taquiner le poisson en Oz prépare ton skate board et tes bières. (Je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour la deuxième option, la première, je ne suis pas sûre!)

Puis le point final de notre ballade, la plage de Coogee sous un beau soleil!


La bébéte en zoom

Spécialement pour Chris, voici la bébéte en zoom...bon tu commences à ressentir les effets de l'âge, Chris, va falloir investir dans des lunettes de vues!!

mardi 16 décembre 2008

Inauguration de nos chaussures de marche

Oui elles sont toutes belles nos trails fluos!! lol
Pour le premier jour de mise en service de nos chaussures de trail, nous sommes partis visiter une partie du Ku-ring-gai national park.
Ce parc est situé à une trentaine de km de Sydney, ce qui nous a permis de nous éloigner un peu de la ville et de ses bruits.
Nous avons donc pris le train pendant 45 minutes pour nous mener à une des nombreuses entrées du parc (sa superficie étant de 15000 hectares).

Nous avions choisi de faire la plus grosse balade de 8km de long qui nous ramènerais à une station de train en amont. Selon le panneau 4 heures de marche.
Nous marchons donc entouré d'eucalyptus et du chant très prononcé des cigales.
Nous rencontrons une petite bébéte (seul être vivant que nous ayons croisé sur le chemin) qui s'est laissé photographier tranquillement sur son arbre. Nous croisons également des arbres pelés qui laissent tomber leur écorce comme s'ils muaient.



Au bout de 20 minutes de marche nous apercevons la rivière au fin fond de la vallée



Et au bout de 45 minutes (au lieu des 2 heures indiquées) nous atteignons la rivière.

La nature a vraiment était préservée, on se prendrait presque pour des aventuriers en train de découvrir une nouvelle contrée. Nouvelle contrée avec ses fourmis agressives et géantes qui pointent leurs crochets pour se défendre.

Bon j'idéalise le tableau car dans cette contrée perdue, on rencontre des pêcheurs et pas mal de bateaux , dont notamment des gens faisant du ski nautique.

Nous tombons sur un panneau nous indiquant que le chemin que nous voulions emprunter est fermé car des feux de forêt ont détruit une partie de la végétation...Nous avons quand même suivi une partie du sentier longeant la rivière, mais n'étant pas trop téméraire, j'ai préféré que nous fassions demi-tour (Bastien voulait continuer!).

Notre balade de 8 km a donc été un peu réduite, mais la rando était malgré tout fort sympathique, nous essayerons de faire une autre partie du parc, mais sans voiture ce n'est pas vraiment évident.

Une petite vidéo, pour l'ambiance "découverte d'une nouvelle contrée": suivez le lien

PS : petite précision sur la fourmi. En cherchant un peu, je crois que c'est celle-là, mais j'en ai aucune idée en fait. Ca a l'air de ressembler. En tous cas, ce qui était impressionnant, au delà de sa taille (environ 1,5 cm), c'est l'agressivité. Normalement, quand tu mets le pied à coté ou tu fais bouger une feuille, la fourmi tourne le dos et s'en va... Ben là, elle se tourne vers toi, mandibules en avant et attend d'en découdre.

de JN20100 le 06 Déc 2005 04:14

Les plus grandes fourmis d'Australie font partie du genre Myrmecia (sous-famille des Myrmeciinae). Ce genre comprend nombre d'espèces, les plus grandes sont bien connues des Australiens qui leur ont donné de jolis petits noms :D, notamment "Bull Ant", "Bulldog Ant" ou encore "Inchman" (en rapport avec leur taille qui correspond plus ou moins à 1 inch, 1 "pouce" en Français, mais la meilleure traduction serait "phallange"). Les ouvrières major des plus grandes espèces (M.pyriformis, M.gulosa, etc..) font environ 2.5 cm de long (les gynes sont quant à elles légèrement plus massives).

Myrmecia pyriformis:
Image

Myrmecia pyriformis avec une guêpe européenne:
Image
SOURCE: http://www.myrmecos.net/ants/myrmecia.html

Les Myrmecias sont d'excellentes chasseuses solitaires, elles chassent à vue principalement de jour et attrapent guêpes, mouches ou encore fourmis (même celles de grande taille). La forme particulière de leurs mandibules leur permet de maintenir fermement ce type de proie pendant l'injection du venin.

Source : http://www.akolab.com/fourmis/forum/viewtopic.php?t=9535