vendredi 31 octobre 2008

Halloween !

Me voilà déjà revenu de mon essai. J'ai du à peine bosser 3h.

Un peu stressé au départ (un peu normal vu que je connais pas le boulot et qu'on peut pas dire que je maîtrise la langue...), je me présente au bar. En arrivant, je vois écrit à la craie "Halloween American Night". Et en rentrant, je vois des micros, des décos Halloween partout... busy or not busy...

Je commence donc à parler à un gars et une fille, qui se demandaient un peu ce que je foutais là. Ca commence bien. Après leur avoir expliqué que je pouvais aller derrière le bar ou en salle (je sais faire aucun des deux de toute façon), la fille (Christina) me dit "ok passe derrière le bar", où je la rejoins avec Iris, une allemande.

Et là, d'entrée, tu sens que tu gênes ! J'étais au milieu, sans savoir quoi faire vu qu'il y avait pas de client, et les deux filles arrêtaient pas de faire plein de trucs de tous les cotés... et je me demande encore quoi... (Lionel doit bien se marrer en lisant ça!) Christina commence alors à m'expliquer comment ça marche, et en 2 minutes (pas plus pas moins), j'ai appris :
  • les bières qu'ils avaient à la pression (Tooheys, Heineken,... ),
  • les bières en bouteille (Tooheys, Heineken, Blue Bottle, Coopers, Canadian Premium, Han Premium, ...)
  • où étaient les softs, les spirits, la glace, le diswasher, les frigos, le café, les différents verres, les doseurs,
  • l'appareil pour faire les jus de fruits frais
  • celui pour faire les smoothies qui contiennent évidemment (!) du lait, des fruits glacés, du yoghourt et je sais plus quoi,
  • et tout un tas d'autres trucs... et notamment que ce soir c'était Halloween, donc pour la soirée, ca marchait avec des coupons, que pour un coupon t'avais un soft ou du vin, mais avec 2, t'avais des bières pression ou en bouteille, mais pas toutes, juste celles en haut à gauche, au milieu en bas et peut etre celles en bas à droite, et sinon fallait payer les autres qui coutaîent 6,8$...
Tout ça dans un anglais impeccable! Clair non ? et sur ce, le boss arrive me demande la photocop de mon RSA, que j'avais évidemment pas prise, commence à gueuler que si les flics arrivent, c'est lui qui ramasse, etc... Sympa quoi. Il enchaîne et me demande "Do you know how to make coffee?" (c'est une interprétation de ce qu'il a dit... ca sonnait pas du tout comme ça dans sa bouche). Je lui réponds oui et il me rajoute "Ok macchiato please".

Super... Macchiato... et une bière pour la 2, non ? c'est pas plus simple ça ? Pas de panique, no worries, je fais le gars qui en a fait des tonnes de macchiato. J'arrive devant la machine, je chope le truc (connais pas les termes techniques !), je tape pour faire tomber le café, je me mets deux doses dedans (j'avais regardé la fille le faire juste avant :) hé hé), je l'enclenche et je regarde les 4 boutons... Macchiato donc... c'est lequel... Je me retourne, je le vois qui attends et... j'attrape Christina qui passait par là, appuie et hop un café lancé.

Là tout content, j'arrive devant le mec et il me balance "Macchiato, c'est avec un nuage de lait" (Je ne saurais là encore pas vous dire ses mots exacts). Il a qu'à me tester aussi ! Bon enfin, au final, je commence à prendre quelques marques derrière le bar, je sers 3 bières à un gars et Christina (encore elle décidément) me dit "You go on the floor". Super ! Je commençais à comprendre où étaient rangé les verres.

Pendant ce temps, la salle se remplissait avec tout plein de mecs et de nanas en costumes. J'avais pas le portable donc pas pu prendre de photos, mais en gros ca donnait ça : (et oui, il y en avait des jolies comme ça...)



Moi qui savait même pas qu'on se déguisait pour Halloween. Mais, c'était plutôt cool (ca vient peut être du fait que, comme l'a dit Emilie dans le post précédent, les filles étaient pas moches non plus !). Il y avait superwoman, pocahontas et son chef indien, des filles comme dans les séries télé, David Copperfield, ..., tous plutôt fun.

Pour en revenir au boulot lui-même, j'ai donc ensuite passé 2/3h à ramasser des verres, prendre qq commandes, parler avec des clients (es), sans forcément y comprendre grand chose, et chercher en vain à comprendre plus d'un mot dans les phrases du boss. J'ai tout réussi, sauf ça.

Christina (qui est "peut être" française, puisqu'elle m'a parlé en français, sans accent, à un moment de la soirée pour me demander comment ça allait, et puis plus jamais après, donc le doute est là) est ensuite venue me dire que c'était ok, qu'elle me rappelait en début de semaine et voilà. Un peu flou ? Je vais voir le boss, une mine d'informations incompréhensibles, qui me dit qu'il m'a observé (j'ai compris le mot "look" dans la phrase) et que c'est ok pour lui. Je lui demande si c'est juste pour des extras ou pour un regular shift. Il me dit regular, tout content, il me serre la main et passe à autre chose...

Du coup, ben je sais toujours pas quand je bosse, combien je suis payé, ce que je suis censé vraiment faire... J'ai pas beaucoup avancé... enfin je sais faire un macchiato ! Donc, il est possible que je continue à chercher en attendant qu'ils me rappelent. No worries...

PS : on a aussi un contact avec un français, qu'on a chopé sur une annonce. Un super boulot paraît il,bien payé, pas compliqué (bizarre !?). Et puis finalement, c'est du porte à porte. Donc, certainement pas si top que ça... à suivre...

5 commentaires:

Milie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Chris a dit…

Putain t'as l'air de pas mal te débrouiller quand même, du moins de t'en sortir, c cool ça. Ca a du te faire bizarre de passer derrière le bar, inconsciemment t'es pas repassé devant pendant la soirée, parce que des habitudes comme ça, c'est assez dur à perdre ;o)

Bastien a dit…

M'en parle pas ! Servir des bières et pas pouvoir en prendre une avec la température qu'il faisait !

Mais c'était pas très compliqué pour cette fois. Meme si je suis loin d'avoir capté 50% de qu'on m'a dit ce soir... mais j'ai fait comme si, et ca marche ! :)

Anonyme a dit…

Salut la jeunesse.

Ca pas l'air évident l'anglais australien. T'as l'air plus doué pour les noms de biere que pour comprendre ton boss.

Gonbou a dit…

C'est marrant comme je suis pas surpris de voir que ton premier emploi est barman. A l'avenir, amène ton portable c'est important.

Super séquence en tout cas, on s'y croirait dans cette galère à entendre ton patron te parler en canal+ !!!

Bonne chasse à tous les 2.