mardi 31 mars 2009

Le centre rouge avant l’heure

Karavan est nickel. On le savait mais le mécano de Kimba nous le confirme. On va donc tailler la route comme des fous ! A 90 km/h, les 1200 km qui nous séparent de l’ouest vont être vite avalés.

Pour l’instant, on trace vers Minnipa, pour s’arrêter voir des cailloux. Non, je suis un peu réducteur parce qu’il y a quand même des cailloux qui valent le détour ici. Et on a que ça à faire de faire des détours !On arrive donc à Pildappa après 15 km de dirt road, et après avoir coursé des kangourous dans un nuage de poussière rouge. Un des deux nous a coupé la route, juste devant le van, mais… on a raté la vidéo ! Ca avance vite ces bestiaux. Petite nuit dans l’outback à coté d’un gros cailloux, bien sympa quand même, posé tout seul au milieu de la plaine. Encore un mystère géologique et un avant goût d’Uluru.

Le lendemain, après un lever de soleil matinal (!), on s’arrête de l’autre coté de Minnipa, à Tchardulku. Et là aussi c’était bien sympa. Des gros cailloux (encore !), avec des formes plus ou moins bizarres et complexes, posés là on ne sait trop pourquoi. Un avant goût des Devil’s Marble (pour les Chtis qui connaissent) ?

Ensuite, au lieu de tirer directement vers Ceduna, on fait un détour par la côte pour passer par Streky Bay. Village sympa, sans plus. On mange à coté d’une petite plage donnant sur la baie, et on voit des dauphins qui se la coulent douce au milieu. Rencontre avec un couple d’australiens bien sympa, un peu plus de la trentaine, qui avait arrêté de travailler, louait leur maison et partait faire toute la côte ouest et le centre rouge, pour une durée indéterminée… On vous reparlera plus tard du mode de vie australien.

On les laisse chercher des blue crab dans l’eau pour filer vers Ceduna. Et là, on voit ça :



Comment ne pas s’arrêter, surtout qu’on n’est pas vraiment pressé (!). Et du coup, on pique une petite tête dans une mer translucide mais infestée de méduses. On demande 3 avis, 1 nous dit de faire gaffe que ça peut piquer et les 2 autres non. 2 contre 1, on y va !


et ben vous la verrez pas, ou pas tout de suite car blogspot veut pas la mettre ! on va essayer autre chose...


NDLR : moi, ma partie préférée, c’est « Tu filmes là ? »…


Il y a sur la plage plein de couples « agés » et, franchement, en Australie, les « vieux » (désolé pour mes parents !) sont super fun. Depuis le début, on sympathise beaucoup plus facilement avec eux qu’avec les « jeunes » australiens, qui pour l’instant, nous emballent pas beaucoup dans l’ensemble…

Après une petite douche en bord de mer et on file enfin vers la porte de l’ouest. Passé Ceduna, où on a pu discuter et voir un atelier de peintres aborigènes, où on nous a expliqué quelques techniques pour faire tous les points de leurs tableaux (pas de photos dans l’expo), on attaque enfin les 1200 km qui nous séparent de l’ouest. On s’endort après Penong, au doux son des road train qui passent pas loin.

2 commentaires:

Milie a dit…

Waouh, ça fait envie la mer tant qu'on voit pas les méduses. Ca veut dire qu'à Noël on aurait pu se baigner avec les Bluebottles ?!! C'est pas que pour les tarés-bourrés ?
Sinon c'est vrai que ça fait penser aux Devil's Marbles ces cailloux ronds.
Gros bisous les aventuriers !

marjo a dit…

Salut vous deux!
Ces photos de mer translucide ça fait rêver!!! moi aussi j'aimerai piquer une tête dans une eau com ça! Par contre les méduses moi je donne chaque année qu'on va à la mer, jsais pas je les attire...bon ok elles sont pas aussi grosses que là bas mais ça fait hyper mal quand même!!! en plus faut pas prendre trop le solel dessus car après la trace elle reste! Donc moi le plus souvent je me fait piquer le 1er jour comm ça c fait!!
Bon en attendant je vois que tout va pour le mieux pour vous alors continuez à nous faire rêver!!!
Grosses bises