vendredi 31 octobre 2008

Halloween !

Me voilà déjà revenu de mon essai. J'ai du à peine bosser 3h.

Un peu stressé au départ (un peu normal vu que je connais pas le boulot et qu'on peut pas dire que je maîtrise la langue...), je me présente au bar. En arrivant, je vois écrit à la craie "Halloween American Night". Et en rentrant, je vois des micros, des décos Halloween partout... busy or not busy...

Je commence donc à parler à un gars et une fille, qui se demandaient un peu ce que je foutais là. Ca commence bien. Après leur avoir expliqué que je pouvais aller derrière le bar ou en salle (je sais faire aucun des deux de toute façon), la fille (Christina) me dit "ok passe derrière le bar", où je la rejoins avec Iris, une allemande.

Et là, d'entrée, tu sens que tu gênes ! J'étais au milieu, sans savoir quoi faire vu qu'il y avait pas de client, et les deux filles arrêtaient pas de faire plein de trucs de tous les cotés... et je me demande encore quoi... (Lionel doit bien se marrer en lisant ça!) Christina commence alors à m'expliquer comment ça marche, et en 2 minutes (pas plus pas moins), j'ai appris :
  • les bières qu'ils avaient à la pression (Tooheys, Heineken,... ),
  • les bières en bouteille (Tooheys, Heineken, Blue Bottle, Coopers, Canadian Premium, Han Premium, ...)
  • où étaient les softs, les spirits, la glace, le diswasher, les frigos, le café, les différents verres, les doseurs,
  • l'appareil pour faire les jus de fruits frais
  • celui pour faire les smoothies qui contiennent évidemment (!) du lait, des fruits glacés, du yoghourt et je sais plus quoi,
  • et tout un tas d'autres trucs... et notamment que ce soir c'était Halloween, donc pour la soirée, ca marchait avec des coupons, que pour un coupon t'avais un soft ou du vin, mais avec 2, t'avais des bières pression ou en bouteille, mais pas toutes, juste celles en haut à gauche, au milieu en bas et peut etre celles en bas à droite, et sinon fallait payer les autres qui coutaîent 6,8$...
Tout ça dans un anglais impeccable! Clair non ? et sur ce, le boss arrive me demande la photocop de mon RSA, que j'avais évidemment pas prise, commence à gueuler que si les flics arrivent, c'est lui qui ramasse, etc... Sympa quoi. Il enchaîne et me demande "Do you know how to make coffee?" (c'est une interprétation de ce qu'il a dit... ca sonnait pas du tout comme ça dans sa bouche). Je lui réponds oui et il me rajoute "Ok macchiato please".

Super... Macchiato... et une bière pour la 2, non ? c'est pas plus simple ça ? Pas de panique, no worries, je fais le gars qui en a fait des tonnes de macchiato. J'arrive devant la machine, je chope le truc (connais pas les termes techniques !), je tape pour faire tomber le café, je me mets deux doses dedans (j'avais regardé la fille le faire juste avant :) hé hé), je l'enclenche et je regarde les 4 boutons... Macchiato donc... c'est lequel... Je me retourne, je le vois qui attends et... j'attrape Christina qui passait par là, appuie et hop un café lancé.

Là tout content, j'arrive devant le mec et il me balance "Macchiato, c'est avec un nuage de lait" (Je ne saurais là encore pas vous dire ses mots exacts). Il a qu'à me tester aussi ! Bon enfin, au final, je commence à prendre quelques marques derrière le bar, je sers 3 bières à un gars et Christina (encore elle décidément) me dit "You go on the floor". Super ! Je commençais à comprendre où étaient rangé les verres.

Pendant ce temps, la salle se remplissait avec tout plein de mecs et de nanas en costumes. J'avais pas le portable donc pas pu prendre de photos, mais en gros ca donnait ça : (et oui, il y en avait des jolies comme ça...)



Moi qui savait même pas qu'on se déguisait pour Halloween. Mais, c'était plutôt cool (ca vient peut être du fait que, comme l'a dit Emilie dans le post précédent, les filles étaient pas moches non plus !). Il y avait superwoman, pocahontas et son chef indien, des filles comme dans les séries télé, David Copperfield, ..., tous plutôt fun.

Pour en revenir au boulot lui-même, j'ai donc ensuite passé 2/3h à ramasser des verres, prendre qq commandes, parler avec des clients (es), sans forcément y comprendre grand chose, et chercher en vain à comprendre plus d'un mot dans les phrases du boss. J'ai tout réussi, sauf ça.

Christina (qui est "peut être" française, puisqu'elle m'a parlé en français, sans accent, à un moment de la soirée pour me demander comment ça allait, et puis plus jamais après, donc le doute est là) est ensuite venue me dire que c'était ok, qu'elle me rappelait en début de semaine et voilà. Un peu flou ? Je vais voir le boss, une mine d'informations incompréhensibles, qui me dit qu'il m'a observé (j'ai compris le mot "look" dans la phrase) et que c'est ok pour lui. Je lui demande si c'est juste pour des extras ou pour un regular shift. Il me dit regular, tout content, il me serre la main et passe à autre chose...

Du coup, ben je sais toujours pas quand je bosse, combien je suis payé, ce que je suis censé vraiment faire... J'ai pas beaucoup avancé... enfin je sais faire un macchiato ! Donc, il est possible que je continue à chercher en attendant qu'ils me rappelent. No worries...

PS : on a aussi un contact avec un français, qu'on a chopé sur une annonce. Un super boulot paraît il,bien payé, pas compliqué (bizarre !?). Et puis finalement, c'est du porte à porte. Donc, certainement pas si top que ça... à suivre...

Journée habillement barman

Alors comme vous le savez tous, si vous lisez regulièrement le blog, Bastien est en ce moment meme en train de faire son premier soir d'essai en tant que barman. Donc, nous avons passé l'apres midi à lui trouver chemise noire et ceinture. Ce qui n'est pas chose aisée dans ce pays de golgoth! On nous avait dit qu'il y avait des fringues pas chères à Sydney, et c'est le cas ! Mais si tu fais du 46... et c'est pas son cas justement !

17h45 un peu de stress et le voilà parti. Avant que je ne revienne à la maison le bar commençait à se remplir de groupes plus ou moins déguisé, mais pas en sorcière... pour halloween, c'est bizarre, les filles étaient plutôt déguisées en pompom girl... je sens bizarrement que ce boulot va vite lui plaire!

De mon côté, je n'ai donné qu'une fois mon cv, dans une boulangerie, mais là j'avais enfin le manager en face et j'ai tout compris !!! J'etais fière de moi, j'espere qu'il me rappelera.

A part ça, j'ai discuté avec un australien charmant en attendant le bus. Ca faisait un petit moment que l'on attendait, je lui souris et voila qu'il vient me parler. Forcément, ne comprenant rien, je sors ma phrase fétiche "sorry, I'm french". Et là, super gentil, il répète tout, me demande quel bus j'attends, pourquoi j'étais en australie... Après lui avoir expliqué notre trip, il me répond : "I hope that you'll buy a very good car !". On est resté là dessus, mais j'aurai du lui demander si c'était du vécu qu'il sortait ça...

Bon allez, attendons le compte rendu du barman! En avant premiere, voici l'exterieur du bar (et on voit pas grand chose!).


jeudi 30 octobre 2008

No more, it's the Law !


Grosse journée aujourd'hui. Ce matin, levé 7h30 (j'en reviens pas moi même...) pour un passer le RSA, Responsible Service of Alcohol, une sorte de diplôme bidon qui valide qu'on t'a bien mis au courant des risques de l'alcool...

Déjà, j'ai failli y arriver en retard. L'arrêt de bus est à 30m de la maison, mais y'a 4 bus qui sont passés sans s'arrêter. J'avais vu dans les bus les pancartes signalant qu'ils pouvaient prendre que 15 personnes debouts. Je pensais que c'était bidon et ca l'est pas ! Du coup, c'est un peu à prendre en compte pour les déplacements en heure de pointe.

Donc arrivé à 9h à l'arrache là bas, inscription et attente avec plein d'asiatiques (un peu comme partout ici). On nous distribue un polycop, durée de la formation 7h... :(

Une femme rentre, se présente et nous dit de suite qu'elle doit se rendre à l'hopital rapidement et donc qu'on va faire court... Et là, elle nous distribue le questionnaire qui valide le test. Cherchez l'erreur. Du coup, elle a lu le polycop, et à chaque chapitre correspondait une question, question qui demandait de relister les sous chapitres... dur quoi... même en comprenant rien, tu peux pas le rater.

Elle nous raconte les méfaits de l'alcool, les différentes étapes pour reconnaître un mec saoul et de jamais servir des mineurs. Fallait venir pour entendre ça... J'avais presque envie de lui demander comment on faisait pour avoir son job.


Du coup, sorti 3h plus tard au lieu de 7, et 70$ en moins. Manière de pas l'avoir fait pour rien, je me dis que je vais rajouter ça au CV et me faire quelques photocops. Je file donc quelques kilomètres plus loin pour choper le seul endroit qu'on a trouvé à Sydney pour en avoir des pas chères.

Sortant du magazin, je passe devant un pub qui cherche du monde. La serveuse me demande d'attendre le manager, qui arrive une dizaine de minute après. Et là, super sympa, mais australien... En gros, j'étais parti pour rater quelques phrases. Il cherche du monde en effet, me demande ce que je veux faire. Je lui réponds que serveur, ca peut le faire. "Ou derrière le bar aussi ?" qu'il me dit. "Ben oui, je sais servir des bières!".

Rendez vous donc demain 18h pour un essai. Je sais pas à quoi il s'attend. Parce que j'ai rien compris à ce qu'il m'a dit que j'allais faire et en plus, il est pas là demain. Par contre, il est content parce qu'il y a que des serveuses et ils sont que 2 mecs. Coté contrat, pour l'instant, j'ai aucune idée de rien : combien je suis payé, combien d'heures je fais par jour, par semaine. On verra demain.

Et je sens que demain on va rigoler. J'ai cru comprendre d'arriver à 18h car ce serait pas busy, mais j'ai peur d'avoir fait un contresens... puisque demain c'est Halloween...

Réponse demain...

Hormis ça, on a d'autres pistes pour Emilie, notamment un français qui fait on sait pas trop quoi. Il doit nous rappeler ce we. Stay tuned.

mercredi 29 octobre 2008

Recherche de taf et pluie

Aujourd'hui bastien est parti s'inscrire pour passer le RSA ( diplome obligatoire pour pouvoir travailler dans les bars, enfin je dirais plutot grosse arnaque obligatoire...) et moi je reste à la maison pour chercher du boulot sur le net... ca commence à etre long mais on ne desespere pas!!

Il pleut encore aujourd'hui, la météo alterne temps tres chaud et pluie!!

La photo du jour sera la facade de notre maison; le reste des photos arrivera dans un autre post.

mardi 28 octobre 2008

Suite du we.

Le dimanche nous avons fait une marche de la plage de Coogee à la plage de Bondi, rien d'exeptionnel, mais sympa.

Une exposition de sculptures était organisée tout au long de la balade..nous vous avons fait une petite selection...







lundi 27 octobre 2008

Notre week end

Alors au programme de ce we, recherche de taf, fête de la bière, marche le long de la côte de Coogge à Bondi.

Bon, je passe vite sur la recherche de taf, vu qu'on a toujours rien trouvé!!!

Passons à la fête de labière ou nous sommes sortis avec nos chtis préférés.
Le concept: tu achetes un ticket a 15 dollars et tu peux gouter 10 verres de biere différents.
Nous avons donc gouter aux bières australiennes, qui n'ont vraiment pas trop de gout!!! mais la soirée etait bien sympa.

Apres ce petit écart, nous sommes rentrés dans une pizzeria. Le serveur était francais, embauché depuis une semaine. Il etait tellement content de comprendre notre commande, qu'il nous a offert une bouteille de vin à 30 dollars...s'il fait ça avec tout les francais, je crains qu'il reste bien longtemps à son poste!

vendredi 24 octobre 2008

Soirée télé...



Voilà la vue de notre chambre ce soir... sympa le coucher de soleil de l'hemisphere sud. :)

Sinon, j'allume la télé vers 19h30 et je tombe sur le début d'harry potter, en anglais, of course !!! donc une petite soirée sympa (on sort pas tous les soirs non plus !). Mais la télé australienne, c'est pas comme chez nous.

Le générique arrive, ca commence et au bout de 5 minutes... pub... 5 minutes plus tard, le film pour 5, allez 7 minutes... puis pub... au bout de 3 coupures pub, donc facile 30 minutes de film, les infos ! On est parti manger et quand on est revenu y avait encore Harry Potter à la télé ! On doit certainement voir ici ce que sera TF1 dans quelques années. Enfin, pour ce qu'ils y passaient...

Demain, on sort, ca peut être que mieux !

Notre chambre

J'y suis pour la journée aujourd'hui alors je vous mets une petite photo! et oui bastien est parti chercher du taf et moi je cherche sur le net!
je vous ferais un video de la maison, pour que vous voyez ou l'on vit.

jeudi 23 octobre 2008

Il pleut...

Aujourd'hui, on va pas vous faire râler avec le temps, ça fait 2 jours qu'il pleut des trombes et en plus il caille. Enfin, ça empêche pas les Aussies d'être en tong avec une écharpe autour du cou ! Y a un vent de dingue en plus, donc c'est galère même avec le parapluie.

Petite journée aujourd'hui du coup. On a juste récupéré nos cartes bancaires, fait qq courses et demain on se remet au boulot. Enfin, on en cherche un !

Et ce we, qq petites sorties prévues. Attention les finances... parce que c'est pas donné non plus ici (8$ la pinte, c'est pas Londres ou Paris, mais quand même !)

lundi 20 octobre 2008

The place to be... Hugos lounge

Nous voilà revenu deManly. 18h00. En arrivant, on retrouve Tove et Tim, un pote australien à elle, qui nous propose de les rejoindre pour sortir le soir. Un truc pas cher à 5$ le cocktail et 5$ la pizza.

Nous voilà partis pour retrouver des potes à eux à King Cross, le quartier chaud de Sydney. On pensait arriver dans un petit restau du coin pour une pizza pas chère et on se retrouve à faire la queue devant un super bar lounge classe avec plein de filles en robe de soirée tout autour, le Hugos Lounge.

Après quelques explications, c’est bien un endroit chicos et normalement cher, mais qui fait une soirée tous les dimanches avec des pizzas et des cocktails à 5$. Du coup, c’est blindé. Mais pas blindé n’importe comment, pour reparler d’un post précédent où je disais que je voyais des fac similé d’anglaises à Sydney. Là pour le coup, c’est… charmant !

On a passé une soirée bien sympa avec donc Tove, Tim, Mathilda, une danoise qui parle français couramment (ainsi que anglais, danois et espagnol je crois), son boyfriend Cédric, un français, puis 4 danois, une brésilienne très sympa (!), qui parle aussi 4 langues…, et une autre danoise dont j’ai pas retenu le nom.

Une soirée vraiment top, avant de commencer une grosse semaine.






Surfers or not ?

Bon à la demande générale voici une photo d'un surfer...ou plutot de sa planche...

Mais non,je vous reserve une petite surprise!!voila le genre de gars que l'on croise dans la rue...bon vous inquietez pas les mecs, la prochaine photo c'est pour vous!



On a un appart !

bon, un truc de fait ! on a trouve une colloc grace aux proprios de l auberge de jeunesse.

c est un peu moins pres du centre ville qu'on l aurait voulu, mais bon sur les 3 qu'on a visite, c'est le mieux et surtout le moins cher. On a quand meme pris la plus grande chambre a 220$ la semaine (on s'est dit que c'etait mieux si jamais des gens venaient squatter...).

Et on a le wifi compris donc ca sera moins speed pour les messages !

Notre adresse : 771 Elizabeth Street Zetland NSW 2017

Bon maintenant, reste plus qu'a trouver un taf pour payer le loyer ! Bastien attend la reponse du call center (qui est le mieux paye des petits boulots qu on a vu pour le moment). On va partir ecumer qq agences d interim et de restos.

Slow down

Petit message a ceux qui attendent des nouvelles, tout va bien, mais nous n avons pas trop le temps de nous connecter et ca coute cher...on va visiter un appart maintenant j espere que ce sera le bon.

dimanche 19 octobre 2008

Premiere soirée

Voici 2 photos de notre premiere soirée au 3 wises monkey. Nous y avions rendez vous avec un couple de francais dontnous suivions le blog.

Super soirée et super couple,nous les retrouvons en principe ce we pour une fete de la biere! et oui ils sont chtis et ça leur manque!

Sinon comme prévu une photo qui va plaire aux mecs, voila le genre de filles et de tenues que l'on croise les soirs ou l'on sort... c'est tres court et tres haut perché sur talon, mais quand c'est bien porté c'est toujours sympa (oui, c'est bien emilie qui dit ca!)


samedi 18 octobre 2008

Premiere visite

Alors resume rapide d hier.

on a un numero de telephone !!!!! on vous l envoie par mail si vous avez plein de tune pour nous appeler !! lol sinon on aura peut etre un fixe quand on aura un appart !

en parlant d appart, on en a visite un aujourd hui. sympa mais lits superposes, donc moyen... ;)
c'etait en plein chinatown, super bien place avec deja plein de chinois dans l appart ! et plein de chinois qui venaient visiter aussi !

on a repondu a pas mal d autres offres et on va voir ca cette semaine. j' ai envoye un mail pour du taf... lundi on cherchera un peu plus.

enfin voila. demain on va faire un tour a la plage a manly et ce soir on rencontre des francais dont on lisait le blog avant de partir, au 3 wise monkeys. ils habitent a 100 m de la !

bon allez on file ! on doit trouver des serviettes de plage !!! ouais, c est dur la vie !
il fait bon en france ??? :)

vendredi 17 octobre 2008

Visite du backpacker


Bon maintenant que nous avons déménagé voici quelques photos de notre auberge de jeunesse.



jeudi 16 octobre 2008

Ou suis je ..?


First day

Hello everybody, this is my first post…Bastien est parti courir dans le parc en face de notre backpacker (auberge de jeunesse) j’en profite donc pour vous faire un petit résumé de notre “first day in Sydney”.

Alors au programme dès ce matin, une activité dont on se passerait bien : les courses !! Sauf que là, c’est encore moins drôle qu’en France parce qu’on ne trouve pas grand-chose de ce qu’on cherche. Bastien voulait directement innover avec de la viande de kangourou, mais on s’est rabattu finalement sur des pâtes, de la sauce et du jambon… On fera mieux demain pour le coté typique… (enfin, on a quand meme bouffe Mc Do a midi...)

Nous avons quand même aussi pu prendre notre petit dej, à la française comme nous l’a fait remarqué Tuve (notre coloc, vous suivez ?) (pain baguette, confiture, …), Programme de la journée, faire le plus de choses possibles ! Première chose, ouvrir un compte en banque. Passage donc à la Westpac, où Janette, notre banquière à partir d’aujourd’hui, nous a expliqué pendant 1H avec des schémas, comment ca marchait. Elle était super délire, même si on comprenait pas tout à son humour (et pas qu'a l'humour...).

Mais on a compris le principal, on paye 5$ par mois pour une carte de paiement, accès à internet, transaction avec une sorte de livret A, un compte rémunéré à 6%. Pour le coup, on a juste donné nos passeports et rien de plus. On reçoit la carte à la banque.

Bon, en bon informaticien (!), Bastien s’est planté avec l’ordinateur pour taper son mot de passe !! La banquière s’est bien foutu de lui !

Une fois sorti, lancé sur les dépenses, on a acheté l’appareil photo. Paf 400$ ! Ensuite, visite typique touriste, opéra, Harbourg Bridge, Royal Botanic Garden, où on a pu voir les Flying Fox qui dormaient dans les arbres. C’est sur que ca change des chauves souris françaises…

Ensuite, Hyde Park, où on est tombé sur « La nuit des nouilles » (Night of Noodles). C’était bien sympa avec des stands, des lanternes chinoises, des tables et chaises et surtout plein de monde au milieu de Sydney en train de bouffer des nouilles, la plupart en costard sortant du taf, avant d'aller certainement vider une pinte.

Donc, pour l’instant tout va bien. Prochaine étape demain, prendre un téléphone, regarder quelques annonces de coloc et envoyer le mail pour le boulot de Bastien dès qu’on aura un moyen d’être joignables. Et demain soir, on ira peut être faire un tour du coté des « 3 wise Monkeys », pour ceux qui connaissent ! ;)



On y est !

Nous voilà arrivés après quelques 22 heures de trajet. Un bon voyage entre B747 et A330 tout neuf.

Arrivée donc à l’aéroport à 21h, heure locale. Premiers mots en anglais avec les douaniers, où on a souri, mais pas franchement tout compris ! En tous cas, on est passé super facilement, aussi facilement que pour prendre le visa sur le net, en faisant même rentrer une tablette de crunch ! (ils sont un peu tendus sur les produits qui rentrent dans leur pays !)

Après ça, l’auberge nous ayant dit d’attendre une navette pour nous amener, ben,on l’a attendu… et puis on a finalement pris un taxi.

Pour faire bref, l’auberge est sympa. On est dans un dortoir de 2x6, mais on est pour l’instant 3. Nous et une suédoise (très sympa, et typique, grande et blonde), arrivée en même temps que nous. Elle parle évidemment couramment anglais, et aussi français… Ca facilite les choses puisqu’elle bascule dès qu’elle sent qu’on comprend plus.

Elle est déjà venue à Sydney, recommence à bosser demain et va parler de Bastien à son taf pour essayer de le faire embaucher. Ca commence plutôt bien ! :)

mardi 14 octobre 2008

Veille du départ...

Nous voilà à la veille de ce départ tant attendu. N'étant pas des plus organisé (c'est bastien qui écrit), ces derniers jours sont passés assez vite entre toutes les choses à mettre au point au dernier moment (il y a évidemment encore des points qui sont réglés !, mais j'ai enfin téléchargé la carte de l'australie sur le tomtom... avec ça, on est tranquille !).

Les sacs sont maintenant vraiment prêts (!) dans le couloir. Pour l'instant pas d'appréhension, pas de pression... On verra déjà si on sera aussi serein devant l'avion demain, puis à Hong Kong, où déjà on risque de ne pas tout comprendre à ce qu'on va nous dire ! Ca sera un avant goût de Sydney.

C'est peut-être paradoxal, mais il me tarde de débarquer là-bas et de me sentir perdu. Une bonne montée d'adrénaline ! Mais je suis pas sûr qu'on soit deux à partager ça de la même manière !

Nous ne savons pas quand nous pourrons à nouveau écrire sur le blog, peut-être pendant le transit... ou peut-être pas avant la fin de la semaine.

Bon allez, à bientôt, c'est 23h39, et j'ai encore quelques petits trucs à régler... no worries...

See you, Down Under !


Découvrez Men at Work!

jeudi 9 octobre 2008

Nos soirées départ...avant le grand saut

Voici quelques photos de nos soirées de départ! Merci à tous d'etre venus!

On vous attend en OZ.