Bon, j'arrête le style roman de gare, gare où on s'est quand même retrouvé à 6h30 du mat. Nous voilà donc parti pour la capitale ! Sauf qu'ici, ca n'a pas le même sens. On le savait mais on le comprendra vraiment quelques heures plus tard. On part donc pour 4h23 de trajet, pour faire 300 km, alors que la route est droite...
Après quelques dizaines de kilomètres, le téléphone ne capte plus. Et il ne captera plus jusqu'à ce qu'on soit arrivé. L'arrivée justement. Parlons-en. On savait que Canberra, c'était juste la capitale administrative, mais à ce point. La gare se résume à 2 voies et une baraque, posée à 6 km d'un centre ville qui n'existe pas ! D'un autre coté, il n'y a que 2 trains par jour. Un qui vient de Sydney et un autre qui y part. D'ailleurs, l'autre part quand on arrive, autant dire qu'on est bloqué là pour la nuit si on prend pas le van.
les trains de la semaine
en face de la gare
La gare de Canberra
Pour faire bref sur Canberra, je n'en parlerai pas mieux qu'un des guides de l'Australie que nous avons :
"Programme : Canberra ne se visite pas, elle se découvre en voiture, le long de ses autoroutes et de ses larges avenues.
Alphonse Allais voulait déménager la ville à la campagne, Griffin (l'architecte de la ville) ira plus loin : il supprimera la ville, appliquant jusqu'aux moindres détails les théories urbanistiques de l'époque. De fait, il n'y a pas de ville à Canberra."
Alphonse Allais voulait déménager la ville à la campagne, Griffin (l'architecte de la ville) ira plus loin : il supprimera la ville, appliquant jusqu'aux moindres détails les théories urbanistiques de l'époque. De fait, il n'y a pas de ville à Canberra."
Que dire de plus. Nous l'avons parcourue plusieurs fois et même traversée durant cette journée, et on a effectivement jamais su si on était ou pas dans la ville.
Mais revenons plutôt à nos affaires. Nous voilà à la gare, attendant l'arrivée de Bob, le serbe à qui on doit acheter le van. Un serbe, pas un croate ! Après une demi-heure d'attente, il arrive. Le van nous plaît de l'extérieur, propre, l'intérieur est sympa aussi. Bob est un vieux très sympa mais roublard, ca se sent à plein nez ! On file voir sa fille à qui le van appartient pour faire signer les papiers. Et c'est là qu'on commence à plus être d'accord.
On s'était bien renseigné avant et quelqu'un de l'administration des transports de Canberra m'avait envoyé tous les papiers à avoir pour faire le changement de propriétaire. Ici, c'est un peu comme en France, ils savent pas faire simple. Pour Bob pourtant, c'était simple. Il arrêtait pas de me dire que ca faisait plus de 50 ans qu'il vivait là et que les lois, ils les connaissaient. Pour lui, je remplissais un papier où sa fille avait signé, je le signais, il le gardait pour l'envoyer à l'administration, je lui donnais le cash et je partais avec le van.
Simple non ? Sauf que j'ai aucune preuve d'achat. S'il envoit pas le papier, le van est toujours à lui et je peux l'avoir volé. Je commence donc à lui dire que je suis pas trop d'accord et que je veux des papiers bien remplis, une preuve d'achat et même qu'on aille voir l'administration ensemble pour clarifier les choses. Il veut rien savoir. Durant une bonne demi-heure, ben c'est pas ça. Il veut nous ramener à la gare et veut surtout pas regarder l'ordinateur où j'ai le mail du RTA.
Finalement, il me propose d'aller voir un vendeur de voiture pour voir comment ils font. On se retrouve donc dans une zone industrielle et on rentre chez un concessionnaire de voitures d'occasion. Mais, comment dire, le genre où t'as 3 gars qui campent à l'ombre devant la porte du garage, avec des têtes "pas-tibulaires", mais presque. Le vieux plan quoi. Bob sort de la voiture, parle en serbe, ca commence bien et demande "Il est où le boss ?".
Je le suis dans le bureau où nous attend un gars, celui que tu t'attends à trouver dans un endroit comme ça ! Et là, surprise. Après quelques minutes de discussion, voilà qu'il dit à Bob qu'il raconte n'importe quoi et qu'on doit faire comme je dis. Evidemment, ca lui plaît pas. Après tergiversations, il me dit "On va aller le faire ton contrôle". On se retrouve donc quelques minutes après chez un garagiste. Bob sort son contrôle vieux de 2 ans et lui demande en gros de faire un coup de tampon sur un nouveau. L'autre refuse. Que de gens honnêtes !
Pas de problèmes. On part en voir un autre. Pareil l'autre refuse. Enfin au début, puis il attend, se retourne et lui dit "I know what you want". Là, Bob me sort qu'on va prendre un café et qu'ils vont regarder le véhicule. On prend donc un café dans une splendide zone industrielle où Bob nous raconte un peu sa vie en Australie. On revient une heure après au garage. Le véhicule n'a pas bougé. On rentre dans le bureau et bizarrement le contrôle est tamponné, aucune croix dans la check list. Bon, ils ont évidemment rien vérifié mais tant pis, on est plus à ça près et le van a l'air de bien marcher. Alors, on va le prendre comme ça !
Nous voilà parti au RTA pour faire changer les papiers. Là, évidemment, la zélée fonctionnaire nous dit que sans adresse fixe, on peut pas immatriculer le véhicule à notre nom. Sa collègue lui dit qu'on s'en fout vu qu'on est backpacker et on a enfin nos papiers (je vous fais la version courte car ca a duré un moment).
Retour donc sur Sydney, sans avoir mangé, pour 300 km d'autoroutes. Tranquille, jusqu'à ce qu'on arrive à Sydney. Et là, merci le GPS !!!!! Parce que sans ça, en pleine nuit, je pense qu'on tournerait encore. Seul détail, je l'avais pas paramétré pour la conduite
à gauche. Fallait donc tout comprendre à l'envers, enfin pas tout, car parfois les directions étaient les bonnes !
à gauche. Fallait donc tout comprendre à l'envers, enfin pas tout, car parfois les directions étaient les bonnes !
Le van est en ce moment au garage pour avoir une vraie inspection et certainement quelques réparations avant de partir. Il faut aussi qu'on arrive à faire marcher le frigo en mode gaz ! On espère partir en fin de semaine. :)
15 commentaires:
après tous les revirements, ça fait plaisir de voir que vous avez enfin trouvé votre bonheur... reste à espérer que le vrai contrôle ne révélera pas de couilles à la con, genre "moteur à changer"...
pour les idées de nom, je vous propose "le van à l'envers" "B&E's loft" ;o))
Bien joué pour le van ... c'est cool ça, bientôt le départ alors ...
Pour le nom, vu que vous l'avez acheté un jour de titre mondial du handball français et pour les fans dont je fais parti, je propose le "karabatic's van" ... qui peut se résumer en "the kara-van" ( OK, je sors ), que Bastou peut faire suivre par la citation bien connu (enfin, par 5 pots de la fac en tout cas) : "aucun lien, je suis fils unique ..."
Bon, désolé pour ce post qui ne sert à rien mais ça faisait un moment que j'avais pas commenté ...
J'adoore "kara-van"! ca aurait eu encore plus de sens si le roublard etait croate!
Sinon je propose "la galere australienne" mais ca fait un peu long...
Kara-Van, c'est trop fort ! j'avais essayé tous les jeux de mots pourris en van et j'avais pas fait celui-là !
Pour l'instant, c'est le leader, on clôt les propositions vendredi. Ah oui, on veut pas un nom à rallonge si possible.
Manque plus qu'à acheter une bouteille de Champagne pour le baptiser. enfin, on va pas la casser sur le pare bufle non plus (quoi que je pourrais la sabrer à la Christophe), on va juste la boire ! :)
C'est vrai qu'on pourrait marquer une référence "Aréoport de Sydney, 2 minutes d'arrêt".
On peut l'appeler "Odil" sinon... Mais qu'est ce qu'il peut bien vouloir dire... (j'arrête sinon je vais mettre tous les dialogues!)
@Sandy: heu non, pas de nom qui le prédestinerait !
Bien ouaij, enfin le van, prêts pour l'aventure ?!
Vous attaquez par où alors ?
Sinon nous pour l'achat on a fait la technique de Bob, c'est clair que ça faisait flipper, mais on a eu confiance, et c'est passé ... Mais clair qu'on a peut-être pris un risque. En gros on a signé le papier, par contre ils nous l'ont filé pour le remettre à l'administration, filé le cash et on est partis avec le van. Je pense que ce papier signé est ta preuve d'achat.
Have a nice trip !
En fait c'est Marc mais avec le compte d'Aurore :)
Ben si il avait au moins voulu me laisser le papier signé, ca aurait pu le faire, mais il voulait le garder ! c'était bien le problème ! et en plus, lui, il vit là, c'est pas un backpacker. Enfin, maintenant on y est presque,on attend que notre van sorte du garage et après on trace.
je vous voyais bien dans un scenario glauque à la "U turn" ....dans le desert au milieu de gens bizarres ...
;o)
génial les ptits loups… l'aventure commence enfin… good trip… et continuez à nous donner des news… ça nous fait voyager ! bisettes. élo
Pour les noms y'en a un facile :
le Van-Damme, c'est à dire un van qui est connecté avec tous les autres van tellement il est aware. Un van qui respire par les pores et qui peut casser des noix avec ses fesses de van.
Un autre encore plus pourri : le Van-iquertamère. Un peu plus difficile à porter.
Pas mieux
Julien
Kara-van c'est super. Public restreint mais bien. Encore un coup à offrir un doigt de whisky aux autostoppeuses par inadvertance.
J'aime bien les enjoliveurs... trés serbe.
@Renaud: ça, c'est pour après, dans le désert. quand y'a une station service tous les 400km et des gens qui vivent là toute l'année...
@Elo: :) il nous tardait !
@Julien: le coup du aware est pas mal. Mais Kara-Van...
@Mathieu: les enjoliveurs nous ont aidé à nous décider. Soyons fous, 2 doigts pour le whisky... en attendant, je vais aller acheter du ricard, car le frigo semble faire des glaçons ! :)
Et franchement, la prochaine fois que vous rencontrez des serbo croates, partait en courant, ca vous reussi pas ;o)
Sinon Pour le nom du van je propose:
La Villa NO VAN
la Kara Van est bien sympa aussi.
Bastou, fallait pas nous lancer avec ton nom de van, on va te remplir 14 pages ...
Et bien félicitation pour votre van, quelle aventure! J'espère que la mécanique est niquel!
Bon pour le nom je suis pas super créative bon pourquoi pas le "Rogervan", mais attention prononcé à l'anglaise!! Oui bon en fait c'était l'open d'Australie et moi Ferderer c'est mon chouchou alors...y'en a marre de Nadal, en plus il a pleuré alors là, c'est trop pour moi... Bon sinon le "BeachVan", pour bien nous rappeler que vous au moins vous avez la plage et 30° (snif), ou le "Landvan" ou the "aventurvan" parce que pour une aventure ça en est une!
Bon enfin tout ça pour vous faire de grosse bises quand même et puis hier soir j'ai vu aux infos que le nord de l'Australie était inondé...vu qu'il ne se sont pas étalés plus que ça, je me demandait si tout allait bien la bàs. J'ai hâte de voir votre fantastique traversée. Bises
Enregistrer un commentaire