jeudi 2 avril 2009

Fin de la Nullarbor, Norseman et Kalgoorlie

Deuxième jour de traversée de la nullarbor. Pas grand-chose de bien transcendant jusqu’à Norseman.

On a mis 1h30 pour faire la ligne droite la plus longue d’Australie (146,6 km) et à Norseman, on s’est retrouvé à manger avec le vieux qui marchait pieds nus.

On a discuté et il est même pas Australien ! Enfin un peu, puisqu’il est arrivé d’Allemagne en 1960 et n’est pas reparti. Il était bien sympa et quand on lui a dit qu’on allait venir à Cairns et peut etre faire le Cape Tribulation, il nous a donné sa carte en nous proposant de passer chez lui et, s’il avait le temps, de nous amener là bas car c’est plus simple en 4x4 qu’en van. Ils sont sympas les gens du Queensland. C’est la 2ième adresse qu’on a là bas.

Ensuite on a filé vers Kalgoorlie, ville pionnière dans la ruée vers l’or australienne. Le soir, on a passé la soirée autour d’un feu avec un groupe de français qu’on avait croisé sur la
nullarbor.

Kalgoorlie, c’est pas passionnant. Le seul truc impressionnant à voir, c’est… un perroquet qui sait dire « Hello. How ya goin’ ? » mieux que nous ! Non, il y a quand même un gros trou dans la terre, de 500m de profondeur et de 3,8km de long. Une mine d’or à ciel ouvert, Superpit, encore en activité, avec des engins quelques peu énormes : 31 dumpers de 225 tonnes qui coutent 3M$, une et une seule pelle mécanique avec un godet de 55 tonnes si je me plante pas et qui coute 10 millions de $... Ca doit bien rapporter la mine…

La mine d'or

Le perroquet

Aucun commentaire: