lundi 27 avril 2009
Le paradis...
dimanche 19 avril 2009
Au revoir Perth
On est maintenant a Geraldton. On va monter tranquillement. On s est fait une raison et on peut toujours continuer alors c est pas la fin du monde non plus !
Et puis, ils ont oublie de prendre mon portable Nokia qu on utilise plus depuis que j ai casse l ecran en Tasmanie. Mais voile, il a une carte 2 Gb avec plein de musique. De memoire, en aveugle, en tapotant et avec de la chance, on arrive a mettre le lecteur audio en marchant en random sur toute la musique. On a donc encore de la musique le soir et le matin ! Parce que c est pas les radios grandes ondes australiennes qui mettent le feu avec la musique.
Et puis, on a gagne 8 euros au loto ou on a joue un jour en se connectant. On peut pas gagner partout !
A bientot pour d autres news sans photos... on essayera de temps en temps de telecharger qq chose. on a encore un cable usb mais les photos font 2 mb et les connexions australiennes rament...
vendredi 17 avril 2009
Mauvaise nouvelle
On est a Perth. Une ville qui nous plaisait jusqu a hier.
Pour commencer, hier soir,a minuit, la police nous a reveille sur un parking face a la plage. Tres sympa mais on a bouge rapidos et on a oublie l ordi sur un meuble. Il est tombe et l ecran s est casse. On a vu ca le lendemain et on etait blase.
Du coup, on est alle voir pour aller ahceter un autre ordi car il marche encore mais on peut plus rien lire. On fait le tour mais on se decide pas. Pour se donner a reflechir, on va a la plage, on reste 30 minutes et en revenant... on avait plus rien...
Des gars ont ouvert le van (qui s ouvre en gros avec une cuillere ou une fourchette...) et ont tout pris... tout... ordi portable casse mais avec des photos et toute la musique dedans, gps, le leatherman, et surtout le disque dur externe ou on avait toutes nos photos depuis 6 mois...
ils ont pris d autres trucs chargeurs et autres... ils ont tout foutu en bordel pour trouver ca, fouilles dans la bouffe et toutes les etageres...
voila. on est blase. on a fait une deposition a la police et le tour des poubelles pour voir s ils avaient pas jetes le portable. sans succes. le seul truc serait de faire les cash converters dans les prochains jours pour voir s il y a pas nos objets et dans ce cas, on peut appeler la police qui les recupere. sauf qu on a pas trop envie de rester et de poireauter pour peut etre rien.
voila pour les news. il nous reste heureusement nos papiers, l appareil photo et le tel portable. voila, y a pire, mais c est lourd. du coup, on pourra certainement plus transferer de photos car elles sont trop lourdes avec l appareil et il faut les redimensionner. on se sent pas de racheter un ordi de suite (heureusement qu on l avait pas achete hier...)
desole nico pour ton portable. on le casse et maintenant il est perdu...
jusque la on trouvait l australie tres sure, les gens laissaient les voitures et les maisons ouvertes partout ou on est alle, meme a sydney ou melbourne. mais a perth a priori, c est pas comme ca. dommage la ville etait sympa.
on sait pas trop quand on donnera d autres news.
jeudi 2 avril 2009
Fin de la Nullarbor, Norseman et Kalgoorlie
On a mis 1h30 pour faire la ligne droite la plus longue d’Australie (146,6 km) et à Norseman, on s’est retrouvé à manger avec le vieux qui marchait pieds nus.
On a discuté et il est même pas Australien ! Enfin un peu, puisqu’il est arrivé d’Allemagne en 1960 et n’est pas reparti. Il était bien sympa et quand on lui a dit qu’on allait venir à Cairns et peut etre faire le Cape Tribulation, il nous a donné sa carte en nous proposant de passer chez lui et, s’il avait le temps, de nous amener là bas car c’est plus simple en 4x4 qu’en van. Ils sont sympas les gens du Queensland. C’est la 2ième adresse qu’on a là bas.
Ensuite on a filé vers Kalgoorlie, ville pionnière dans la ruée vers l’or australienne. Le soir, on a passé la soirée autour d’un feu avec un groupe de français qu’on avait croisé sur la
nullarbor.
Kalgoorlie, c’est pas passionnant. Le seul truc impressionnant à voir, c’est… un perroquet qui sait dire « Hello. How ya goin’ ? » mieux que nous ! Non, il y a quand même un gros trou dans la terre, de 500m de profondeur et de 3,8km de long. Une mine d’or à ciel ouvert, Superpit, encore en activité, avec des engins quelques peu énormes : 31 dumpers de 225 tonnes qui coutent 3M$, une et une seule pelle mécanique avec un godet de 55 tonnes si je me plante pas et qui coute 10 millions de $... Ca doit bien rapporter la mine…
La mine d'or
Le perroquet
mercredi 1 avril 2009
Premier jour de la nullarbor
Nos premiers dingos et des vieux en 4x4, dont un barbu, pied nus, alors que le sol doit être à 40°…
La Nullarbor, c’est un titre un peu usurpé, car il y a pas mal d’arbres finalement dans cette plaine. La route est un enchaînement de lignes droites, toutes plus longues les unes que les autres.
En bons touristes, on s’arrête devant les panneaux de signalisation qui n’existent qu’ici (le dromadaire, je pense que c’est pas tous les jours qu’on en voit…), et on rencontre aussi des choses surprenantes comme des gars qui font la traversée en Rolls Royce, clinquante, trop classe (on en croisera 3).
Certains le font aussi en vieilles voitures et d’autres… en vélo ! Faut être un peu dingue pour se taper quasiment 1200 km de lignes droites en plein vent avec des ressources en eau très très limitées le long du parcours…
Pour casser la routine de la ligne droite, on s’arrête voir quelques falaises et retrouver notre pote qui marche pieds nus sur les graviers.
On passe la frontière du Western Australia et la quarantaine, et on continue à filer. Après un ravitaillement en essence à Cocklebiddy, un motel au milieu de rien où vit un gars, un chien et pas grand-chose d’autre, on s’arrête quelques kilomètres plus loin. 720 km aujourd’hui.
Après quelques minutes, débarque un italien, Marco. Petite soirée à discuter plage, surf et australie. Il venait de passer 3 semaines à Cactus Beach, une plage au début de la nullarbor plain, où il y a rien à faire à part surfer. Il était à l’eau quand une baleine s’est pointée à coté de lui. Ne sachant pas trop ce que c’était, il a pris la première vague pour se tailler !
Sur cette plage, une petite communauté de surfeur de tous âges, notamment des australiens de 40 ou 50 ans, qui prenaient des mois de vacances… A priori une part non négligeable d’australiens est plombiers, électriciens ou maçons. Ils bossent plusieurs mois et prennent des semaines ou mois de vacances pour aller faire un surf trip tout le long de l’australie.
Un autre gars, la cinquantaine, un avocat, a négocié son contrat dans sa boîte à Perth, en exigeant 7 semaines de vacances en été pour aller surfer et quelques autres semaines dans l’année… C’est un autre mode de vie en effet…